La dégradation des terres constitue depuis longtemps un sujet de préoccupation pour l’Afrique, et les investissements pour y faire face à ce fléau, sont nécessaires pour réduire les risques que cela pose aux secteurs de l'agriculture, des forêts, de l'eau, et de l'énergie. A la variabilité et changement climatique s’ajoute maintenant le défi à relever. En réponse aux appels sans cesse réitérés de l'Afrique subsaharienne pour prendre les mesures qui s’imposent pour pallier à la dégradation des terres, le partenariat TerrAfrica a été créé en 2005. Les partenaires de TerrAfrica ont obtenu maintenant des résultats parmi les dix-neuf pays de l’Afrique subsaharienne qui participent à la plate-forme.
Le partenariat TerrAfrica encourage une réponse intégrée au problème de la dégradation des terres. D’entrée de jeu, le partenariat s’est engagé à aider les pays à élaborer des approches fondées sur des programmes d'investissement dans la Gestion durable des terres (GDT), en réunissant les secteurs et parties prenantes pour partager les résultats, promouvoir leur programme, harmoniser les efforts, et mettre en place un réseau permettant d’accroitre les investissements. Cette approche est fondée sur les domaines clés du plan d'affaires du partenariat sur le renforcement de la coalition, la gestion des connaissances et les investissements.
De nombreux gouvernements d'Afrique subsaharienne harmonisent actuellement la GDT dans leurs plans nationaux et sectoriels de développement et consacrent le budget national à des stratégies de gestion durable des terres telles que l'amélioration de la fertilité des sols et la lutte contre l'érosion, l'agroforesterie, la remise en végétation des paysages dégradés, la culture de l'eau, et la gestion des bassins hydrographiques. Beaucoup de pays ont adopté une approche basée sur un programme et commencé à élaborer des cadres d'investissement global des pays pour la GDT. Avec le soutien des partenaires internationaux et régionaux de TerrAfrica, les pays d'Afrique subsaharienne ont entrepris des travaux d'analyse pour contribuer à la conception des cadres de l'investissement GDT. Ces cadres d'investissement permettent d’identifier les donateurs et de mobiliser des ressources dans le cadre du programme commun de développement GDT, conformément à la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide.
Les partenaires de TerrAfrica continuent également d’apporter leur soutien aux pays pour mettre en oeuvre plusieurs projets GDT dans le cadre du Programme d'investissement stratégique (SIP), une opération clé du portefeuille du partenariat.
Grâce au NEPAD-PDDAA de l'Union africaine, TerrAfrica a continué à apporter son soutien pertinent aux problèmes majeurs de l’Afrique liés à la GDT tels que le changement climatique et l'agriculture. À cet égard, le partenariat a apporté une contribution importante au sous-thème de la Conférence des Ministres africains de l'agriculture sur le «Changement climatique: Opportunités de croissance de l'investissement et de l'agriculture en Afrique".
Au cours des quatre dernières années, la reconnaissance du rôle important joué par le Partenariat s’est accrue. En effet, TerrAfrica est apparue comme un modèle pour l'identification des donateurs et de plus en plus de partenaires accordent leurs ressources par rapport au programme de TerrAfrica à travers le Fonds à effet de Levier de TerrAfrica (TLF) et/ou par le simple processus conjoint de programmation des activités annuelles de la plate-forme. Nous invitons tous les partenaires et parties prenantes à se joindre à nous avec pour seul objectif de faire avancer la cause de la gestion durable des terres en Afrique sub-saharienne en vue de l'amélioration de l'environnement et de la productivité agricole, de meilleurs moyens de subsistance, la réduction des risques climatiques et, finalement, la réduction de la pauvreté. Ensemble, nous pouvons changer la situation et faire de la pauvreté une histoire ancienne.
This portal is Copyright 2010-2012 by The New Partnership For Africa's Development
Contact Email Address | Terms & Conditions | Careers and Opportunities | FAQ
