Dans le cadre de la célébration des 10 ans du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique(NEPAD), une équipe de tournage s’est déplacée sur le continent pour visualiser les réalisations du NEPAD en matière de TIC dans l’éducation, de projets d’autonomisation des femmes et d’Agriculture. En provenance d’Afrique du Sud, l’équipe s’est rendue au Rwanda, au Ghana et en Algérie. A terme, il s’agira pour elle de produire un documentaire de 26mn qui sera diffusé sur les chaînes de télévision du continent. Le documentaire est une coproduction entre l’Agence du NEPAD et la CEA. Une série de reportage, carnet de route, signée par André GAKWAYA de ‘’ Grands Lacs Hebdo’’ et Gilles Eric FOADEY de l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD
Première partie
Rwanda : TIC dans l’éducation; le déclic de l’initiative e-Ecole du NEPAD
Coordonnée par Gilles Eric FOADEY, responsable de la Communication publique du NEPAD et composée de trois techniciens Ethiopiens mis à disposition par la CEA, l’équipe de tournage pour réaliser un documentaire sur les projets structurants du NEPAD en Algérie, en Afrique du Sud, au Ghana et au Rwanda est arrivée à Kigali mercredi 14 septembre 2011.
Au lendemain de son séjour rwandais, l’équipe a posé ses caméras au Collège Saint André de Kigali qui bénéficie, à l’instar de 16 autres pays du Continent, de l’initiative dite des e-Ecoles qui a pour, entre autres, objectifs d’équiper les élèves des savoirs et compétences nécessaires pour faire face à la société mondiale de l’information et de l’économie du savoir.
Créé en 1960, le Collège Saint André a formé un bon nombre de cadres rwandais. Il s’étend sur 12 ha et compte présentement plus de 700 élèves du primaire au secondaire, dont plus de 400 sont des internes.
Lors de son entretien avec l’Abbé André Kibanguka, le directeur du Collège Saint André, Mr Foadey a rappelé que dans le cadre de la célébration cette année des 10 ans du NEPAD, le département de la communication de l’Agence du NEPAD a voulu se rendre dans différents pays aux fins de visualiser les réalisations du NEPAD, donner la parole aux bénéficiaires des projets et faire le point sur les défis et perspectives du NEPAD.
Selon l’Abbé André Kibanguka, « le NEPAD a, de concert avec ses partenaires réunis en consortium tels que Microsoft, Cisco, Dell, Hp… fourni 40 ordinateurs, un serveur et un tableau interactif à son établissement. Il déplorera néanmoins, le fait de ‘’ devoir sans cesse téléphoner en Afrique du Sud (siège du Programme e-Afrique du NEPAD alors connu sous l’appellation de Commission e-Afrique du NEPAD, NDT) pour demander des directives quant aux questions de maintenance et de manipulation ». Et de poursuivre que « plus tard, le gouvernement du Rwanda a organisé des séances de formation pour les enseignants et le personnel administratif des écoles secondaires au cours de ces dernières années ».
Pour Ernest Ntizikira, professeur de TIC en charge des classes du secondaire, « l’action du NEPAD a été bénéfique en ce sens qu’elle a permis d’introduire les TIC dans l’enseignement en permettant aux enseignants d’être plus efficaces dans la préparation de leurs fiches de cours et autres rapports et, aux élèves de mieux se documenter sur les cours enseignés » .Tout comme Abbé André le directeur, il souhaiterait que « le NEPAD renforce l’aspect formation et partage de contenus entre différentes écoles bénéficiaires du programme ».
Samantha Iyizire, élève en classe de troisième, a abondé dans le même sens que son professeur pour « louer l’enseignement de qualité que confère les TIC », et de dire que « l’initiative du NEPAD a amené certains parents à offrir des ordinateurs à leurs enfants pour surfer sur le net à des fins éducatives et ludiques ». Mais qu’en est-il de la connexion à l’Internet ?
De l’avis d’Abbé André, le directeur, « au tout début de l’initiative et ce, pendant 3 à 4 ans, le gouvernement rwandais fournissait gracieusement la connexion au réseau internet ». Seulement, il y a eu interruption. Une interruption qu’il croit passagère car, dira-t-il « avec l’installation imminente de la fibre optique par le gouvernement rwandais, la connexion à l’internet sera prochainement gratuite pour l’école surtout que le Collège Saint André fait partie des six établissements rwandais qui ont été récemment dotés de six ordinateurs suite à leurs bonnes performances scolaires ».
A la question de savoir ce qu’il attend du NEPAD pour la pérennité et l’efficacité de l’initiative des e-Ecoles, Abbé André Kibanguka répondra « qu’à l’avenir, le NEPAD et ses partenaires devraient s’atteler à leur fournir davantage d’ordinateurs appropriés à l’environnement rwandais, et s’assurer de la formation des professeurs et du personnel administratif de l’école ». Pour l’heure, et « compte tenu du déclic engendré par l’initiative du NEPAD, le Collège Saint André, à en croire Abbé André, compte élargir le parc informatique qui est actuellement de 75 ordinateurs à 200 ordinateurs ». Bien plus, il tiendra à préciser que « le NEPAD, en donnant ces 40 ordinateurs, a changé la vie du Collège en encourageant les parents à en acheter d’autres ».
Abbé André tiendra, au finish à lancer un appel au NEPAD pour pérenniser l’initiative des e-Ecoles en la généralisant à d’autres écoles et, bon prince, de proposer que les écoles qui ont été lancées comme le Collège St André cèdent la place aux écoles qui ne font que commencer l'expérience en informatique.
Mr. Gilles Eric FOADEY dans ses remerciements au Collège Saint André et à son Directeur « réitérera la volonté du NEPAD de pérenniser ce projet phare de l’initiative des e-Ecoles en mettant en exergue la volonté affichée par le Secrétaire Exécutif du NEPAD, Dr Ibrahim Assane Mayaki de réunir dès le premier trimestre de 2012, tous les acteurs et partenaires impliqués dans la phase pilote du projet aux fins de tirer l’expérience et les leçons apprises de la phase dite démo ». L’objectif à terme, selon Mr Foadey consistera à « généraliser l’initiative pour lui conférer ses orientations initiales que sont la maîtrise de l’outil informatique pour, in fine, partager des portails pédagogiques qui fédéreront les échanges de connaissances entre élèves et enseignants pour une meilleure intégration du continent et, partant, pour une participation active de la jeunesse africaine à l’économie du savoir ».
This portal is Copyright 2010-2012 by The New Partnership For Africa's Development
Contact Email Address | Terms & Conditions | Careers and Opportunities | FAQ
