Midrand, Afrique du Sud, 8 Décembre 2012- Dans le cadre de l’harmonisation et des synergies nécessaires à la mise en œuvre des programmes et projets continentaux, l’Agence du NEPAD organise les 8 et 9 Décembre une retraite aux fins de mieux coordonner les efforts des différents bureaux spécialisés de l’UA et de l’Agence du NEPAD pour une harmonisation conséquente qui, à terme, évitera les doubles emplois dans l’exécution des programmes et projets continentaux prioritaires.
La retraite qui est en droite ligne avec le mécanisme d’harmonisation des programmes existant entre la CUA et l’Agence du NEPAD a pour objectif principal d’harmoniser les programmes en vue d’une meilleure mise en œuvre. Pour ce faire, il s’est agi pour les institutions spécialisées de l’UA et de l’Agence du NEPAD d’identifier et de clairement définir les domaines de convergence pour développer un plan d’action qui devrait consolider et harmoniser les différents programmes afin d’éviter les doubles emplois.
Parlant au nom du Dr Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire Exécutif du NEPAD empêché, le Professeur Aggrey Ambali dira que l’Agence du NEPAD en s’adonnant à cet exercice « souhaite développer un maximum d’interactions qui, à terme, établira une feuille de route pour la mise en œuvre effective des programmes et projets ».
Il faudrait rappeler que la lettre et l’esprit de la Décision intégrant le NEPAD dans les structures de l’UA et faisant de son Secrétariat d’alors une Agence, l’Agence de Planification et de Coordination du NEPAD, mettait en exergue l’impérieuse nécessite d’éviter les doubles emplois pour une mise en ouvre cohérente des programmes et projets continents.
Au cours de la retraite, il est apparu qu’au moins deux des institutions spécialisées présentes à la retraite ont des orientations stratégiques similaires à celles du NEPAD. Il s’agit notamment de Recherche et Développement Agricoles dans les zones Semi-arides de l’Afrique(SAFGRAD) en matière d’Agriculture, et de la Commission de l’UA en charge de la Recherche Scientifique et Technique (STRC) en matière de Sciences et Technologie ainsi que de Renforcement de Capacités..
En clair, et suite aux conclusions de la retraite, l’Agence du NEPAD et les institutions spécialisées de l’Union africaine devraient définir un « modus operandi « pour, de l’avis de Ibrahim Gourouza, Assistant Spécial du Secrétaire Exécutif de l’Agence Du NEPAD, « intégrer et harmoniser les programmes en matière d’agriculture et de recherche scientifique, des TIC et des Affaires sociales »
Au total, la retraite qui prendra fin demain permettra aux institutions spécialisées de l’UA et à l’Agence du NEPAD de jeter les bases et définir les orientations strategiques qui certainement mettront fin aux doubles emplois pour une utilisation rationnelle des ressources précaires et pour davantage de cohérence dans la mise en œuvre et l’exécutions efficiente des programmes et projets continentaux intégrateurs.
Hormis l’UA et l’Agence du NEPAD, les institutions spécialisées suivantes de l’UA ont pris part a la retraite. Il s’agit du Centre d’étude et de recherche sur le terrorisme(CAERT), L’Union Africaine des télécommunications (ATU), du Centre d’Etudes Linguistiques et historiques pour la Tradition Orale(CELHTO), l’Union africaine des Postes(PAPU), du Conseil Phytosanitaire Interafricain (CPI), de la Recherche et Développement Agricoles dans les zones Semi-arides de l’Afrique(SAFGRAD) de la Commission Scientifique, Technique et de la Recherche de l’UA (CSTR).
This portal is Copyright 2010-2012 by The New Partnership For Africa's Development
Contact Email Address | Terms & Conditions | Careers and Opportunities | FAQ
