Aperçu
La Sécurité alimentaire constitue un défi majeur pour l'Afrique. Les déficits vivriers, les prix élevés des produits alimentaires ainsi que les troubles sociaux connexes peuvent, très souvent, déboucher sur d'autres problèmes y compris l'instabilité politique.
L'Union Africaine, à travers son programme du NEPAD, vise à accroître aussi bien le volume que la qualité des produits vivriers du continent et, ce faisant, garantir aux familles plus de sécurité alimentaire, rendre les exportations plus rentables et améliorer la stabilité sociale et politique.
Le Programme Agricole du NEPAD est guidé par le cadre fourni par le Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA).
Buts et objectifs
Le programme privilégie l'aide aux pays africains afin de leur permettre d'améliorer la croissance économique par un développement axé sur l'agriculture. L'Agence du NEPAD réunit toutes les organisations agricoles compétentes, les aide à exprimer leurs préoccupations et coordonne leur travail.
Quelles sont les activités entreprises ?
Le PDDAA fait du plaidoyer en faveur de changements considérables en matière de pratiques agricoles en Afrique. Ces changements comprennent la réalisation des objectifs agricoles du Programme à travers l'Afrique tout en faisant de l'agriculture une priorité pour un développement durable.
Le Rwanda a été le premier pays à avoir signé le Compact PDDAA en 2007. En Août 2010, 22 pays avaient intégré le programme dans leur stratégie agricole en paraphant le Compact du PDDAA.
Le NEPAD coordonne un certain nombre de programmes et projets dans ce domaine en vue de promouvoir un développement agricole cohérent sur le continent. Parmi ceux-ci on peut noter :
- PDDAA
- Programme d’Appui aux Engrais
- Pêche





