Aperçu
Le changement climatique et la détérioration de l'environnement constituent un défi majeur à la durabilité, la biodiversité, la sécurité alimentaire et la stabilité du continent. La pollution, la dégradation de la qualité des sols, la désertification et la mauvaise qualité de l'air menacent les vies et l'avenir des populations africaines.
Le Programme Changement Climatique et Gestion des Ressources Naturelles du NEPAD joue un rôle de coordination et de défense pour la promotion des programmes régionaux et nationaux visant à contrecarrer ces menaces qui pèsent sur l'environnement. Le NEPAD estime que relever ces défis est une condition préalable à la réalisation de ses autres objectifs de croissance et de développement durables
Buts et objectifs
Le programme cherche à réunir tous les acteurs régionaux et continentaux compétents en vue de coordonner, échanger et partager les connaissances en s'encourageant mutuellement dans la lutte contre cette menace que constitue le changement climatique.
L'objectif du programme est d'aider les pays à intégrer les réponses au changement climatique dans leurs processus de développement national. Le Programme vise à renforcer l’ajustement des compétences, les attitudes dans l'adaptation, l'atténuation, les technologies et le financement pour combattre ce fléau.
Quelles sont les activités menées par le programme ?
Le programme se sert d'une variété de mécanismes pour atteindre ses objectifs, parmi lesquels :
- Faciliter la réflexion à travers le continent ;
- Collaborer dans la mesure du possible avec les scientifiques de la région travaillant sur le changement climatique;
- Assister et soutenir la Conférence ministérielle africaine lors des réunions portant sur l'environnement ;
- Participer aux conférences significatives sur le changement climatique;
- Préparer des mémoires d'orientation et apporter un appui technique dans la formulation des positions africaines.
Le programme envisage également de rassembler des données et de l'information sur les mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. L'objectif est de créer une base de données pertinente. Il envisage également d'élaborer des cadres sous-régionaux sur le changement climatique.
Le programme s'intéresse à trois domaines essentiels :
- Energie
- Eau





