Le Président Macky Sall du Sénégal a été élu, samedi lors du 20ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD). C’était au cours de la 28ème session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD
Après cette élection qui confirme son leadership sur le continent, Mr Sall a remercié ses pairs qui l’ont élu à l’unanimité pour présider le Comité d’orientation du NEPAD. Il a profité de l’événement pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs du NEPAD, parmi lesquels son prédécesseur Me Abdoulaye Wade. Selon le président Sall, il prend la direction du Comité d’orientation dans un contexte où l’Afrique a plus que jamais besoin de mettre en œuvre toutes les idées contenues dans le NEPAD. Il a soutenu que l’intérêt du NEPAD et son originalité résident justement dans le fait qu’il soit une réflexion entièrement africaine. Face aux lenteurs de l’exécution des projets du NEPAD, Macky Sall s’est engagé à inverser la tendance à travers la recherche des financements innovants pour les projets phares du nouveau partenariat. Selon lui, de nombreux projets, notamment dans le domaine des infrastructures, ont fait l’objet de validation. « Il faut maintenant passer à la mobilisation des ressources qui reste un des handicaps du NEPAD », a dit Macky Sall. Le président compte mettre à profit sa présidence pour mobiliser les financements innovants existants, d’abord à l’intérieur de l’Afrique.
«Je compte également rechercher des financements pour les projets du NEPAD auprès du G-8, du G-20 et des pays du Brics [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud]. La rencontre prévue au mois de mars prochain en Afrique du Sud va nous permettre d’entrer de plain-pied dans ces questions», a-t-il déclaré. Le Comité d’orientation du NEPAD comprend le Congo, le Tchad, le Cameroun, le Burundi, l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, l’Egypte, la Libye, l’Algérie, la Mauritanie, l’Afrique du Sud, le Malawi, le Zimbabwe, la Zambie, le Nigeria, le Sénégal, le Mali et le Bénin.
Source : Le Soleil & Pana






"