A propos de
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page la vision et les objectifs du PDDAA ainsi que l'équipe responsable du programme.
Qu'est-ce que le PDDAA ?
Le Programme Détaillé de Développement de l'Agriculture Africaine (PDDAA) [1] était mis sur pied dans le cadre du NEPAD en Juillet 2003 et s'attèle à l'amélioration et la promotion de l'agriculture à travers Afrique.
Buts et rôle du PDDAA
Le PDDAA vise à éliminer la faim et à réduire la pauvreté par le biais de l'agriculture.
PDDAA réunit les acteurs clés, au plan continental, régional et national, pour mieux coordonner, partager les connaissances, les réussites et les échecs, s’encourager et promouvoir les efforts conjoints et individuels, pour la réalisation des objectifs du Programme.
A l'horizon 2015, les dirigeants africains souhaitent voir :
- Des marchés agricoles dynamiques au sein et entre les pays et régions d'Afrique ;
- Des agriculteurs actifs dans l'économie de marché et le continent devenir exportateur net de produits agricoles ;
- Une répartition plus équitable de la richesse au profit des populations rurales;
- L'Afrique comme acteur stratégique en science et technologie agricoles;
- Une production agricole sans danger pour l’environnement et une culture de gestion durable des ressources naturelles en Afrique.
Que se passe-t-il dans le programme ?
Les pays sont encouragés à incorporer les objectifs du PDDAA dans leurs stratégies agricoles et de développement rural. Dans le cadre de la mise en œuvre, les pays sont assujettis à une revue indépendante afin de s'assurer que les objectifs du PDDAA et les besoins du pays atteints.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Le Rwanda a été le premier pays à signer l'accord Compact PDDAA en 2007. Au mois d’Août 2010, 22 pays sont signataires du Compact et l’ont intégré dans leur programme agricole. Il s'agit du Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Swaziland, Tanzanie, Togo et Ouganda.
Investir davantage dans l'agriculture
En 2003, les Chefs d'États de l'Afrique se sont réunis au Mozambique et ont promis d’allouer 10% du budget national à l'agriculture à l'horizon 2008. A ce jour, le Burkina Faso, l'Éthiopie, le Ghana, la Guinée, le Malawi, le Mali, le Niger et le Sénégal ont dépassé cet objectif et, la plupart des pays ont fait des progrès significatifs en direction de cet objectif.
Le PDDAA s’est également fixé un objectif de croissance de 6 %. Aujourd'hui neuf pays l'ont dépassé (Angola, Érythrée, Éthiopie, Burkina Faso, République du Congo, Gambie, Guinée-Bissau, Nigéria, Sénégal et Tanzanie). Quatre autres pays ont connu une croissance oscillant entre 5 et 6 %.
L'équipe du PDDAA
Le programme est dirigé par Martin Bwalya. Courriel : BwalyaM@nepad.org [2]. Il vous est loisible de connaitre la composition de l’équipe en vous référant à son organigramme en consultant le lien suivant :http://www.caadp.net/pdf/caadp%20Agriculture%20Unit%20Organogram.pdf
Consulter aussi : www.napad-caadp.net [3] pour plus d'informations ou lire les questions fréquemment posées.