
L'objectif du PDDAA est d’éliminer la faim et de réduire la pauvreté grâce à l'agriculture. Pour ce faire, les Etats africains ont convenu d'augmenter les investissements publics dans l'agriculture d'un montant minimal de 10 % de leurs budgets nationaux et de porter la productivité agricole à au moins 6 %. Ces actions devraient être mises en œuvre par le biais des fonctions stratégiques du PDDAA [http://www.nepad-caadp.net/how-caadp-works.php], des Communautés Economiques Régionales [1], des tables rondes nationales [2] et des quatre piliers fondamentaux.
Les quatre piliers du PDDAA
Pilier 1: Gestion des terres et des eaux - étendre les superficies exploitées par une gestion durable des terres.
Pilier 2: Accès aux marchés - améliorer les infrastructures rurales et les capacités liées au commerce pour l'accès au marché.
Pilier 3: Fourniture de produits vivriers et lutte contre la faim - accroître les ressources vivrières et réduire la faim.
Pilier 4: Recherche agricole- recherche agricole, diffusion et adoption des technologies
Fonds fiduciaire multi donateur du PDDAA
Depuis la création du PDDAA en 2003, les partenaires au développement ont œuvré étroitement pour soutenir son organisation et l'élaboration de ses piliers.
Le NEPAD, les Communautés Economiques Régionales (CER) et l'Union Africaine, en collaboration avec un certain nombre de bailleurs de fonds et de gouvernements africains, ont davantage collaboré à l'harmonisation des soutiens. Ces efforts ont été couronnés par la mise en place du Fonds fiduciaire multi donateur du PDDAA abrité par la Banque Mondiale. Il canalise l'appui financier aux opérations et investissements du PDDAA.
Le fonds constitue un moyen souple mais systématique, efficace et fiable pour :
- Harmoniser les priorités ;
- Permettre des économies d'échelle ;
- Accroître l'efficience et l'efficacité des ressources financières ;
- Cibler les déficits spécifiques de financement, de capacités et technologies ;
- Faciliter les partenariats et coalitions entre les institutions africaines, les partenaires et les bailleurs de fonds ;
- Venir en appoint aux ressources existantes mobilisées autour des piliers du PDDAA et autres priorités thématiques.