
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Cette page vous édifie sur le Pilier 3, et vous donne un aperçu sur le travail qui s’y effectue.
Qu'est-ce que le pilier 3 ?
Le pilier 3 vise à accroître l’approvisionnement alimentaire et à réduire la faim à travers le continent en augmentant la productivité des petits exploitants et en améliorant les réponses face aux crises alimentaires d’urgence. Le Pilier 3 met l'accent sur les populations qui vivent dans une insécurité alimentaire chronique.
Objectifs du Pilier 3 :
- Améliorer la production locale et la commercialisation
- Faciliter les échanges régionaux des aliments de base
- Développer la productivité et les biens des ménages.
Que se passe-t-il dans le pilier 3 ?
- Le Programme Régional d'Amélioration des Moyens de Subsistance en Milieu Pastoral, financé par l’USAID ; il vise à améliorer les moyens de subsistance des pasteurs.
- Le Programme Régional pour la Sécurité Alimentaire et la Gestion des Risques pour l'Afrique de l'Est et Australe(REFORM), financé par l'Union Européenne ; il est déjà fonctionnel et met l'accent sur le renforcement des capacités.
- Impliquer les pauvres dans les marchés : Améliorer la sécurité alimentaire et l’augmentation de la productivité en Afrique de l’Est et Australe(MMWP); ce programme est financé par la Banque Mondiale/DFID-GB. Le projet comprend un programme triennal d'analyse pratique, de communication stratégique, de concertation et de renforcement des capacités afin de promouvoir les objectifs nationaux et régionaux de sécurité alimentaire, de réduction de la pauvreté et d’augmentation de la productivité agricole.
- Améliorer les échanges régionaux des produits de base (RTFS) : le programme a été lancé avec un financement de démarrage de la Banque Mondiale. Il vise à collecter les données sur la production et les échanges régionaux des produits de base et d'élaborer des outils analytiques afin d'identifier et de planifier les effets des catastrophes naturelles et tensions politiques.
- Transformation du manioc en Afrique Australe (CATISA), ce projet a bénéficié d'un financement de démarrage de l'Agence Suédoise de Développement International (SIDA) ; il vise à analyser et à aider à accélérer la commercialisation du manioc en Afrique Australe afin d'améliorer la sécurité alimentaire de la région.
- Le Programme local d'alimentation des cantines scolaires (HGSF); financé par le Programme Alimentaire Mondial(PAM) et le DFID-GB, il cherche à lier l'alimentation des cantines scolaires au développement agricole à travers l'achat et l'utilisation des aliments produits localement.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Le Secrétariat a facilité et coordonné l'étude technique finale et les processus de validation du Cadre du Pilier 3 du PDDAA (Mai 2008) sur l'accroissement des approvisionnements alimentaires et la réduction de la pauvreté. Le cadre est sur le point d'être largement diffusé et devra faire l'objet d'une adoption politique par les Chefs d'État et de Gouvernement de l'UA.
Qui est responsable du pilier 3 ?
Principales agences techniques:
Université du KwaZulu-Natal - Centre Africain pour la Sécurité Alimentaire -
Pr Sheryl Hendricks
Courriel : hendriks@ukzn.ac.za [1]
Comité Permanent Inter- États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel(CILSS).
Courriel : CILSS@fasonet.bf [2]
Personne-ressource du NEPAD
Mme Bibi Boitshepo Giyose
Courriel : bibig@nepad.org [3]
Documentation du Pilier 3
Vous trouverez la documentation portant sur le Pilier en consultant le lien suivant: http://www.caadp.net/library-pillar3-documents.php [4]