Qu'y a-t-il sur cette page ?
Sur cette page, il vous expliqué ce qu’est le Pilier 2, ses objectifs et sa stratégie, les progrès réalisés, le responsable du Pilier et la documentation disponible.
Qu'est-ce que le Pilier 2 ?
L'objectif du Pilier2 est d'améliorer l'accès aux marchés via de meilleures infrastructures rurales et autres interventions liées au commerce.
Objectifs du Pilier 2 :
- Accélérer la croissance du secteur agricole en renforçant les capacités des entrepreneurs privés (y compris les producteurs commerciaux et petits exploitants) pour répondre aux exigences de qualité et de logistique de plus en plus complexes des marchés.
- Créer un cadre réglementaire et institutionnel afin de faciliter l'émergence d'espaces économiques régionaux capables de stimuler l'expansion des échanges régionaux et des investissements transfrontaliers.
Stratégie du Pilier 2
Le Pilier 2 met l'accent sur l'amélioration des infrastructures locales telles que le transport, le stockage et l'emballage, les installations pour la vente au détail, les technologies de l'information et les chaînes d'approvisionnement.
Il privilégie également la compétitivité à travers des politiques commerciales viables aux plans national, régional et continental.
Le Pilier 2 vise à renforcer la capacité de l'Afrique à prendre part aux négociations commerciales et à faire face aux exigences d'accès aux marchés dans le cadre du commerce mondial et de nouer des alliances stratégiques afin de renforcer les investissements nationaux et directs étrangers dans l'agriculture.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Les activités du pilier 2, se mènent simultanément en se fondant sur la vision et le cadre. Le Secrétariat a facilité et coordonné les études techniques finales et les processus de validation du cadre du PDDAA relatif à l'amélioration de l'accès aux marchés par de meilleures infrastructures et interventions liées au commerce. Le cadre est sur le point d’être largement diffusé et devra suivre le cours normal de validation politique par les Chefs d'États et de Gouvernement de l'UA.
Programme de distribution d'engrais : à la suite de la Déclaration d’Abuja, le NEPAD a travaillé en étroite collaboration avec la Commission Economique pour l'Afrique et la Banque Africaine de Développement en vue de mettre en place le Mécanisme Africain de Financement de la Distribution d'Engrais. Plus de 35 millions de dollars US ont déjà été mobilisés et seront alloués aux pays par le biais des processus des tables rondes nationales.
Commerce régional : des programmes de facilitation sont en cours de financement dans les régions du COMESA et de la CEDEAO afin de promouvoir l'intégration des marchés régionaux et d'accroître la compétitivité des produits locaux dans ces marchés.
Autres initiatives : le programme Research Into Use (Recherche appliquée) du Royaume Uni vient de lancer un Fonds de promotion des entreprises africaines en vue de financer des initiatives communes dans le domaine agroalimentaire et autre alliances interentreprises. La loi américaine sur la Croissance et les opportunités africaines(AGOA) simplifie les règles des exportations africaines.
Qui est le responsable du Pilier 2 ?
Organisme technique responsable:
La Conférence des Ministres de l'Agriculture de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (CMA/AOC) -
M. Baba Dioum
Courriel : bdioum@cmaoc.org [1]
Personne-ressource du NEPAD -
Dr Maria Wanzala
Courriel : mariaw@nepad.org [2]
Documentation du Pilier 2
Vous trouverez la documentation portant sur le Pilier2 en consultant le lien suivant : http://www.caadp.net/library-pillar2-documents.php [3]