
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Sur cette page, vous en saurez davantage sur le travail accompli pour promouvoir le développement numérique à travers le continent africain, de même que des informations sur les progrès enregistrés à ce jour.
Qu'est-ce que le programme e-Afrique du NEPAD ?
Le programme e-Afrique du NEPAD travaille dans le domaine de la technologie pour promouvoir l'Afrique comme une société numérique mondialement compétitive. Le programme était initialement connu sous l'appellation Commission e-Afrique du NEPAD. Il a pour tâche d'élaborer des politiques, stratégies et projets au plan continental pour le développement des Technologies de l'Information et la Communication (TIC) à travers l'Afrique.
Quels sont les objectifs du programme ?
Le but du programme e-Afrique du NEPAD est de lancer des initiatives transversales intersectorielles de façon à ancrer les TIC dans tous les secteurs sociaux, de développer les services en ligne et de rendre l'Afrique numériquement compétitive.
Les projets du Programme
Le Réseau d’infrastructures haut débit à large bande passante du NEPAD pour l’Afrique est l’une des initiatives essentielles du programme e-Afrique qui vise à :
- relier tous les pays africains entre eux et au reste du monde par des câbles sous-marins (Uhurunet) existants et à construire et, des câbles terrestres (Umojanet).
- Intégrer le continent en permettant des échanges commerciaux, sociaux et culturels aisés et à des coûts abordables.
Uhurunet est en train d’être développé par Baharicom Development Company (BDC) qui a signé un protocole d’accord avec ACE (Africa Coast to Europe) pour la construction conjointe d’un câble sous-marin qui ira de l’Europe à l’Afrique du Sud, longeant la côte ouest-africaine en reliant chaque pays africain tout au long de ladite côte
Le réseau terrestre Umojanet qui relira chaque pays africain à ses voisins sera connecté à Uhurunet afin de réaliser le rêve d'un réseau transfrontalier continental du NEPAD.
L'autre projet clé du Programme e-Afrique est l'initiative des e-Ecoles du NEPAD. L’initiative a pour objectif d'exploiter les technologies des TIC afin d'améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage dans les écoles primaires et secondaires d’Afrique en vue de doter les jeunes du continent de connaissances et compétences qui leur permettront de participer avec confiance et efficacité à la société de l'information et à l'économie du savoir.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Seize pays africains ont signé des protocoles d'accord avec le programme e-Afrique du NEPAD et un consortium de sociétés privées pour prendre part au projet de démonstration des e-Ecoles. À ce jour, 80 e-Ecoles ont été créées. Chaque école est équipée d'un laboratoire d'au moins 20 ordinateurs ainsi que d'un serveur et d'une infrastructure de réseau et de périphériques tels que des scanners, des tableaux blancs électroniques interactifs et des imprimantes. Les écoles sont connectées à Internet afin d'accéder à des contenus et de communiquer avec le reste du monde.
Qui est responsable du Programme ?
Le Programme e-Afrique est logé dans les services du Secrétaire Exécutif. Il est dirigé par le
Dr Edmund Katiti, edmundk@nepad.org [1]
Tel : +27 12 841 4624.
Pour plus d'informations visiter le site :http://www.eafricacommission.org/ [2]