Qu'y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations portant sur le programme des transports y compris ses buts, ses objectifs et les progrès réalisés à ce jour.
Qu'est-ce que le programme sectoriel des transports ?
L'objectif du Programme des Transports du NEPAD est de combler les insuffisances dans les systèmes d’infrastructure et des services de transport en Afrique en :
- Réduisant le coût de transport et en améliorant la qualité du service ;
- Accroissant les investissements publics et privés dans les infrastructures de transports ;
- Améliorant l’entretien des infrastructures ;
- Supprimant les barrières formelles et informelles (physiques et non physiques) au mouvement des personnes, des biens et services ;
- Appuyant la coopération et l'intégration régionale des marchés des services de transport ;
- Améliorant la sécurité de tous les modes de transport (aérien, terrestre, ferroviaire, maritime et pipeline).
Que se passe-t-il dans le Programme des Transports ?
Dans le domaine des transports, le programme porte sur la coordination et la facilitation des projets d’infrastructures de transports dans tous ses modes : routier, ferroviaire, maritime, aérien et pipeline. Ce travail comprend :
- L’identification des principaux couloirs de transport en vue d'en faire des initiatives de développement viable,
- La facilitation par l'Agence du NEPAD en vue de lever les barrières à l’élaboration de projets d’infrastructures;
- L’utilisation de l’instrument NEPAD de la Facilité de Préparation des Projets d’Infrastructure(IPPF) pour les infrastructures de transport;
- La promotion d’approches novatrices pour une mise en œuvre efficace de la Décision de Yamoussoukro: http://www.uneca.org/itca/yamoussoukro [1]
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
- Le tout premier Sommet du NEPAD consacré aux transports s'est tenu en Afrique du Sud les 25 et 26 Novembre 2009. Il avait pour objet d'identifier les voies et moyens d'établir les priorités, développer et accélérer des réseaux transfrontaliers dans toutes les formes de transport – routier, ferroviaire, aérien et maritime - afin de promouvoir le commerce, les investissements et la croissance par l'intégration des plans d'action nationaux et des économies nationales.
- Vous trouverez les informations sur l'édition 2010 du sommet en cliquant sur le lien suivant: http://nepadtransportsummit.org [2]
- Le Programme des Transports a développé un concept pour la mise en œuvre la Décision de Yamoussoukro relative à la libéralisation du transport aérien en Afrique.
- L’Agence du NEPAD travaille également avec Afrique Rail et le gouvernement sud-africain à l'identification et la promotion de l’amélioration du secteur ferroviaire régional.
Qui sont les responsables du programme ?
M. Adama Deen, Adamad@nepad.org [3]
Dr john Tambi, JohnT@nepad.org [4]
Tel: +27 11 256 3678
Cliquer sur: http://www.nepad.org/fr/regionalintegrationandinfrastructure/knowledge [5]; pour la documentation relatives aux transports.