
Qu’y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations relatives au programme énergétique du NEPAD, sa finalité ainsi que les progrès réalisés à ce jour.
Qu’est-ce que le programme énergétique du NEPAD ?
L'infrastructure énergétique est essentielle à la croissance économique. Le programme énergétique du NEPAD entend améliorer la production d'énergie et son accès à travers le continent.
Finalité et objectifs
Le programme intervient dans un certain nombre de domaines clés afin de promouvoir et de rendre propice un environnement bien régulé et accroître la capacité. Parmi ces domaines on note: la production, le transport, les énergies renouvelables et les gazoducs.
Les domaines prioritaires du programme comprennent les biocarburants, la conversion thermodynamique, les échanges transfrontaliers de produits énergétiques et les mécanismes de communication entre les principaux acteurs du secteur. Le programme soutien en particulier le développement de la production énergétique à partir du gaz naturel et du méthane. Il soutient également la production d'énergie géothermique en Afrique de l'Est.
Le programme travaille également à l'amélioration des tarifs et de la régulation en vue de développer et d'améliorer les échanges transfrontaliers de produits énergétiques sur le continent.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Le programme compte à son crédit un certain nombre de réalisations parmi lesquelles :
- La collecte de données détaillées sur l'état actuel des projets énergétiques à travers le continent ; ce qui lui a permis de dresser une liste de projets prioritaires;
- Le programme bioénergétique du NEPAD a été reconnu comme programme multisectoriel touchant l'énergie, l'environnement, l'agriculture et les secteurs scientifiques et technologiques ;
- Le Programme a contribué au renforcement des capacités en nouant des partenariats avec des institutions comme l'Institut de l’Energie de l'Afrique de l’Est et Australe (PIESA). Le Programme a aussi initié un programme de renforcement de capacité du Partenariat Public-Privé dans le cadre du NEPAD-OCDE;
- Le programme a fourni un plaidoyer pour promouvoir la participation des Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le secteur de l'électricité, notamment dans l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.
L’utilisation des énergies renouvelables a été encouragée lors de plusieurs forums mondiaux de haut niveau. Ces efforts se sont traduits par l’inclusion des sources d'énergie renouvelables dans le Programme de Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA).
Qui est responsable du programme ?
Professeur Mosad Elmissiry, MosaE@nepad.org [1]
Tel : +27 11 256 3674