
Qu’y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités du NEPAD en matière d'éducation et de formation, leurs buts et objectifs ainsi que les réalisations à ce jour.
Buts et objectifs
L'Afrique continue de faire face à d'importants défis en matière d'éducation: faibles effectifs et taux élevés d'abandons scolaires au primaire et secondaire, inégalité entre les sexes, insuffisance de soins et d’éducation au cours de la petite enfance, manque de manuels scolaires et autre matériaux didactiques, mauvaises infrastructures éducatives et environnements inadéquats, faibles systèmes d’enseignement supérieur.
Objectifs du programme d'éducation et de formation:
- Veiller à ce que tous les enfants d'âge scolaire fréquentent l'école primaire à l'horizon 2015 ;
- Promouvoir l'égalité entre les sexes au primaire et secondaire ;
- Protéger les enseignants et les élèves contre le VIH/Sida et soutenir ceux qui en sont infectés ou affectés;
- Encourager l'enseignement non directif et à distance en vue du perfectionnement des enseignants et le renforcement des capacités dans le secteur public ;
- Moderniser l'éducation et aider à la reconstruction des infrastructures éducatives des environnements post conflits.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Le NEPAD compte de nombreuses réalisations dans le domaine de l'éducation et de la formation :
Célébrations de la Journée de l’Afrique du NEPAD
Les premières célébrations de la Journée de l'Afrique du NEPAD se sont déroulées sous le thème : « Unifier l’Afrique par l'éducation et la culture » au milieu de l’année 2009. Les célébrations ont débouché sur l’adoption d’un projet commémoratif visant à promouvoir la musique et les arts autochtones. Le projet encourage la recherche, la documentation et la publication des approches endogènes dans les arts, l’alphabétisation et le développement.
Perfectionnement des ressources humaines pour infirmiers et sages-femmes
Le projet de formation des infirmiers et sages-femmes constitue une autre réalisation. Le projet encourage le perfectionnement des ressources humaines dans les professions d’infirmiers et de sages-femmes. Un certain nombre d’étudiant(e)s ont pu mener à terme des programmes du niveau de la maîtrise et acquis de l’expérience professionnelle sur le terrain. Le gouvernement chinois s’est également engagé à débloquer 1,5 million de dollars US pour le perfectionnement d’infirmiers d’un niveau de maîtrise dans trois pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Sigma Theta International des Etats-Unis d’Amérique a attribué au projet le prix Spirit of Philanthropy.
Qui est responsable du programme ?
Pr Mzobz Mboya, mzobanzim@nepad.org [1]
Tel : +27 (0)11 256 3647