
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités du NEPAD dans le domaine de la science et de la technologie, ses buts et objectifs ainsi que les progrès réalisés à ce jour.
Buts et objectifs
Améliorer l'accès et la qualité de la science et de la technologie à travers le continent est un élément fondamental pour faire progresser le développement des ressources humaines. La science et la technologie offrent une multitude d'avantages au continent, allant de l'amélioration de l'éducation et du partage des connaissances à une visibilité plus accrue de l'innovation africaine pour améliorer les conditions de vie des populations africaines.
Le NEPAD travaille pour, développer l’innovation, encourager les partenariats, faciliter le partage et l’échange des connaissances et pour améliorer le volume et la qualité de la recherche et du développement.
Le Plan d'action consolidé pour la science et la technologie du NEPAD (PAC) comporte un certain nombre de programmes et projets groupés en deux grappes essentielles: Il s’agit : (i) Recherche et développement et (ii) Mécanismes d'amélioration de la politique et de promotion de l'innovation technologique.
Que se passe-t-il dans le programme ?
Programmes de chacun des deux domaines d'intérêt :
(1) Grappe R&D
- Groupe du programme 1: Biodiversité, Biotechnologie, savoirs et connaissances endogènes. Cette composante est dénommée Initiative Africaine pour les Biosciences (IAB);
- Groupe du programme 2 : Energie, Eau et Désertification;
- Groupe du programme 3 : Sciences des matériaux, transformation, technologies laser et post-récolte;
- Groupe du programme 4 : TIC, sciences spatiales et technologies;
- Groupe du programme 5 : Sciences mathématiques.
(2) Mécanismes d'amélioration des politiques et de la promotion de l'innovation technologique
- Programme 1: Initiative africaine sur les indicateurs de la science, de la technologie et de l’innovation (IAISTI);
- Programme 2 : Amélioration de la coopération régionale en matière de science et de technologie ;
- Programme 3 : Sensibilisation à la science et de la technologie ;
- Programme 4 : Elaboration d'une stratégie africaine commune de la biotechnologie ;
- Programme 5 : Renforcement des capacités d’élaboration des politiques en matière de science et technologie;
- Programme 6 : Promotion de la création de parcs technologiques.
Comment fonctionne le programme ?
Pour une bonne mise en œuvre des programmes ci-dessus, la première Conférence ministérielle sur la science et la technologie a pris les décisions ci-après:
(i) Conseil Ministériel Africain sur la Science et la Technologie (CMAST)
Il est composé de tous les ministres de la Science et de la Technologie en Afrique. Le Conseil est chargé de l'élaboration des politiques, de l’établissement des priorités et stratégies ainsi que de la coopération en science et technologie.
(ii) Comité de pilotage pour la science et la technologie
Le Comité est composé de directeurs généraux, de secrétaires permanents ou d'officiels de même rang. Deux membres représentent chacune des cinq régions géographiques du continent. Le Comité de pilotage supervise l'élaboration et la mise en œuvre des activités des programmes et examine l’évolution de l’exécution du PAC.
(iii) Responsabilités de la Commission de l’UA
La Commission de l’UA assure l'orientation politique et stratégique globale pour la mise en œuvre du PAC.
(iv) Bureau du NEPAD pour la Science et la Technologie
Le Bureau assure l'orientation technique et intellectuelle générale pour la mise en œuvre du PAC. Son rôle consiste également à mobiliser et répartir l'expertise technique, mettre sur pied et encourager la création de réseaux et centres d'excellence, définir l'orientation technique et le leadership pour le projet de création d’un organe africain des sciences et de l'innovation, étudier et suivre les tendances internationales en science et technologie et ajuster, au besoin, le PAC afin de tenir compte de ces tendances. En définitive, le Bureau se charge du suivi et de la mise en œuvre des programmes et des projets.
Le PAC est le début d'un processus africain offrant beaucoup d'opportunités pour le renforcement des capacités scientifiques et technologiques. Sa mise en œuvre contribuera considérablement à la réalisation des aspirations de l'Afrique incarnées par l’UA et le NEPAD ainsi qu’à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Il stimulera les investissements dans la Recherche &Développement et l’innovation technologique.
Qui est responsable du programme ?
Ms. Estherine Lisinge Fotabong, EstherineF@nepad.org [1]
Telephone: +27 (0) 11 256-3613