
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations sur les activités du NEPAD relatives au programme d’Indicateurs africains des sciences, de la technologie et de l'innovation (ASTII) ainsi que sur les progrès réalisés à ce jour.
Qu'est-ce que le programme d'Indicateurs africains des sciences, de la technologie et l'innovation (ASTII) ?
Les Indicateurs des sciences, de la technologie et l'innovation (STI) sont essentiels au suivi du développement scientifique et technologique de l'Afrique. Ces indicateurs sont utiles pour la formulation, l'ajustement et la mise en œuvre de politiques et stratégies des technologies et de l'innovation. Ils peuvent également servir à surveiller les tendances technologiques mondiales, faire des prévisions et déterminer les domaines spécifiques d'investissement.
Lors de la première Conférence ministérielle africaine sur les sciences et la technologie (AMCOST1), des pays se sont engagés à élaborer et adopter un ensemble d'indicateurs communs.
L'objectif global de l'action du NEPAD concernant les ASTII est de renforcer les capacités de l'Afrique aux fins d'élaborer et d'utiliser les indicateurs STI.
L'Agence du NEPAD cherche en particulier à :
- Elaborer et promouvoir l'adoption d'indicateurs STI compatibles au plan international ;
- Renforcer les capacités humaines et institutionnelles pour les indicateurs STI et études connexes ;
- Permettre aux pays africains de participer aux programmes internationaux d’indicateurs STI;
- Informer les pays africains sur l'état des STI en Afrique.
Que se passe-t-il dans le programme ?
Le projet STI du NEPAD comporte un certain nombre de projets clés :
Projet 1 : Mise au point et adoption d’indicateurs africains communs sur les sciences, la technologie et l'innovation. Si les indicateurs sont utiles pour l'évaluation du développement scientifique et technologique du continent, ils le sont encore plus lorsqu'ils permettent des comparaisons avec d'autres pays africains. Pour y arriver, il faut un accord général entre les pays sur les définitions, les statistiques, les indicateurs et les processus de collecte de données. Le NEPAD a mis sur pied un groupe de travail d'experts en vue de préparer la documentation nécessaire accompagnée de directives. Ce qui permettra de lancer un processus continental d’élaboration d’indicateurs communs.
Ce processus permettra surtout :
- de créer un comité intergouvernemental d'experts nationaux sur les indicateurs STI afin de convenir de normes communes ainsi que de leur intégration au Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs [1].
- de nouer des relations formelles avec l'OCDE et d'autres plates-formes et programmes régionaux sur les indicateurs STI ;
- d’identifier et de mettre sur pied des autorités nationales compétentes des indicateurs STI ;
- de publier et de diffuser largement un manuel africain sur les indicateurs STI.
Projet 2 : Création d'un Observatoire africain des STI.
Afin de s'assurer que les indicateurs STI, la collecte d'informations ainsi que l’exploitation, la compilation et la validation sont normalisées, il est proposé la création d'un Observatoire africain des sciences, de la technologie et l'innovation (OASTI). Cet organisme coordonnera également l’activité des autorités nationales désignées. L'Observatoire sera l'équivalent africain des organismes de coordination tels que la Direction de l'OCDE pour les sciences, la technologie et l'industrie.
Un rôle important que devra jouer l'Observatoire sera de gérer la collecte de statistiques sur les sciences, la technologie et l'innovation auprès des pays africains. Il renforcera également les capacités à travers la formation, les instruments de sondage, les modèles d'études de cas ainsi que des avis pratiques sur l'élaboration de profils nationaux, de rapports sur les indicateurs et de l'utilisation de ces derniers dans des politiques axées sur les résultats. Il veillera à l'uniformité des méthodologies.
L'Observatoire aura pour tâche d'identifier et d'acquérir les données primaires existantes au plan international et développer des indicateurs pertinents.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
Un certain nombre d'objectifs clés ont été atteints par ces deux projets :
- Projet ASTII- 1 : création de points focaux nationaux par décrets ministériels ou conjoints ;
- Projet ASTII-1 : institutionnalisation au plan national d'une ligne budgétaire ;
- Projet ASTII- 2 : la création de l’Observatoire africain des sciences, de la technologie et de l'innovation est en cours en Guinée équatoriale;
- La première série d'enquêtes sur la R&D et l’innovation avec 19 pays a été finalisée et les résultats seront publiés dans les Perspectives africaines sur l'innovation.
Qui est responsable du programme ?
Dr. Towela Nyirenda Jere, PhD
Email: TowelaN@nepad.org [2]
Tel: +27 (0) 12 841 4661