
Qu'y a-t-il sur cette page ?
Vous trouverez sur cette page des informations sur les réalisations du Programme de renforcement des capacités, ce qui s'y passe et les progrès réalisés à ce jour.
Qu'est-ce que le Programme de Renforcement des capacités ?
Le renforcement des capacités occupe une place centrale au NEPAD en ce sens qu’il couvre et sous-tend tout le travail de l'Agence. Le renforcement des capacités permet au NEPAD de mener à bien ses programmes et d'améliorer les conditions de vie des Africains. Le programme établit les priorités du Cadre stratégique de renforcement des capacités (CSRC) de l’UA/NEPAD à travers ses activités, y compris la collaboration avec les établissements d'enseignement supérieur et autres parties prenantes.
But et objectifs
Le CSRC est un instrument permettant d'assister les pays, les sous-régions et les institutions dans l'optique :
- D’analyser en profondeur les défis fondamentaux des capacités auxquels ils sont confrontés ;
- De promouvoir l'adoption de solutions novatrices, appropriées et efficaces au renforcement des capacités qui tiennent compte des besoins, priorités et contextes locaux ;
- D’encourager l'application de solutions intégrées, globales et durables.
Que se passe-t-il dans le programme ?
Les efforts de renforcement des capacités de l'UA/NEPAD visent à mettre en œuvre des processus qui permettront un accès soutenu au renforcement des capacités en Afrique en privilégiant :
- des solutions durables aux défis des capacités du continent dans une perspective stratégique, à long terme centrée sur les systèmes organisationnels plutôt que sur les individus ou le seul matériel ;
- la transformation fondamentale, la réorientation, le réalignement et le renforcement du cadre institutionnel afin de permettre aux secteurs public et privé de répondre efficacement aux nouvelles demandes et attentes découlant des défis et du positionnement du continent dans un monde globalisé ;
- l'adoption et l'application du CSRC par les pays et les institutions en vue de la transformation.
Quels sont les progrès réalisés à ce jour ?
L'Initiative de renforcement des capacités du NEPAD (IRC) a réussi à sensibiliser les parties prenantes à son Cadre stratégique de renforcement des capacités (CSRC). Un travail mieux ciblé a été entrepris dans les pays ci-après :
- Ghana
- Kenya
- Rwanda
- Ouganda
Ces pays ont été évalués par les pairs par le biais du Mécanisme d'Evaluation par les Pairs (MAEP). L'engagement de l’IRC vise à mettre en place des processus permettant la prise en compte du CSRC.
L'Initiative de renforcement des capacités est également en train d'élaborer des interventions mieux ciblées avec les parties prenantes et les groupes sectoriels, dont :
- l’appui aux capacités des parlementaires du secteur agricole ;
- l’appui aux capacités des universités, établissements d'enseignement supérieur et de recherche africains en vue d'améliorer leur pertinence dans le programme de développement national, sous régional et continental.
En Février 2010, lors d'une réunion du Comité de pilotage du NEPAD, les Etats membres ont salué et exprimé leur soutien à la mise en œuvre du CSRC en tant qu'outil africain intégré de renforcement des capacités.
Qui est responsable du programme ?
Mme Florence Nazare, FlorenceN@nepad.org [1]
Coordinatrice ; Initiatives de renforcement des capacités du NEPAD et processus nationaux.
Tel : +27 (0)11 256 3600