Qu'est-ce que l'Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (Agence du NEPAD)?
Le NEPAD a renforcé son Programme en transformant son Secrétariat en une Agence plus portée sur la mise en œuvre des programmes/projets: l'Agence du NEPAD.
Cette évolution est le résultat de l'intégration du NEPAD dans les structures et processus de l'Union Africaine en application de la Décision de l’Assemblée de l’UA prise lors du 14e Sommet de Février 2010 à Addis-Abeba, Éthiopie. Cliquez sur le lien ci-dessous pour téléchargez à la Décision http://www.nepad.org/nepad/knowledge/doc/1681/decision-statements-integration-nepad-african-union [1].
C'est la première fois qu'une initiative régionale africaine est institutionnalisée sous la forme d'une agence de développement au sein de la famille de l’UA. L'Agence est l'instrument institutionnel d'exécution du programme de développement de l’UA : le NEPAD.
L’Agence qui continuera à être basée en Afrique du Sud, comme ce fut le cas pour le Secrétariat, a une orientation plus pratique et technique des objectifs du NEPAD et des importants projets de développement à travers le continent.
Quel est le mandat de l'Agence du NEPAD?
Conçue comme étant l’organe technique de l'Union Africaine, le mandat essentiel de l'Agence du NEPAD est de faciliter et de coordonner la mise en œuvre de programmes et projets prioritaires régionaux et continentaux, d’encourager les partenariats, de mobiliser des ressources et de s’atteler à la gestion de la recherche et des connaissances.
La direction stratégique de l'Agence du NEPAD se fonde sur les domaines thématiques suivants :
- Agriculture et Sécurité alimentaire ;
- Changement climatique et gestion des ressources naturelles;
- Intégration régionale et infrastructures ;
- Développement humain ;
- Gouvernance économique et d'entreprise ;
- Questions transversales de genre et de renforcement des capacités.
L'Agence est financée à travers le budget statutaire de la Commission de l'Union africaine, les contributions volontaires des Etats membres de l'UA et l'appui budgétaire complémentaire des partenaires au développement et du secteur privé.
L'Agence du NEPAD au sein de l'architecture institutionnelle de l'Afrique
Le programme de l'Agence du NEPAD comprend la promotion de meilleures capacités étatiques pour la conduite des processus de développements continentaux en aidant à la création d'un environnement favorable aux fins de stimuler l'engagement et la participation du secteur privé pour, une croissance et un développement durables, y compris l'exécution des programmes et projets d'investissement.
L'Agence du NEPAD fonctionne et intervient dans le programme de développement de l'Afrique en établissant des liens institutionnels et en tirant parti des ressources techniques existantes en appui au programme du NEPAD. L'Agence est accompagnée dans son action par les principaux responsables des Etats membres chargés de l'exécution du programme du NEPAD, les institutions régionales, notamment les CER et les agences de développement multilatérales et bilatérales.
L’Agence du NEPAD mobilise l'expertise et les ressources en appui à l'élaboration et à l’exécution de programmes d'investissement pour la création de richesses et la croissance socio-économique. Elle ambitionne d’être une institution du savoir axée sur les résultats.
Dans son plaidoyer et sa promotion des principes de l’Union Africaine fondés sur l'appropriation et le leadership africains du processus de développement du continent, l'Agence implique avec force les acteurs africains et internationaux dans des partenariats plus étroits et fondés sur les valeurs, en vue de la mise en œuvre du programme du NEPAD. L’Agence compte en particulier travailler avec les organisations de la société civile.
Modèle opérationnel de l'Agence du NEPAD
La structure de gestion de l'Agence tourne autour de 5 fonctions essentielles indissociables : Gestion de la stratégie et des connaissances, Alignement des politiques et élaboration de programmes, Exécution et coordination des programmes, Partenariats, mobilisation de ressources et communication, Services institutionnels et administratifs.
Quelles sont les réalisations essentielles escomptées des interventions de l'Agence du NEPAD?
Objectifs de l'Agence :
- Une intégration régionale et continentale renforcée en vue de réaliser une croissance économique et un développement durables ;
- Des Etats membres et des CER dotés de meilleures capacités de suivi et d'évaluation de la mise en œuvre du programme du NEPAD ;
- Mise en œuvre de stratégies de croissance efficace et de programmes d'éradication de la pauvreté afin d'accélérer les objectifs de développement de l'Afrique par des programmes et projets sectoriels et intersectoriels de qualité ;
- Que l'Afrique soit dotée des capacités d'exécution nécessaires pour un engagement actif sur la scène mondiale dans tous les aspects;
- Que l'Agence du NEPAD devienne le carrefour du savoir du continent;
- Des partenariats basés sur l'égalité, le respect mutuel, l'obligation de rendre compte et la réactivité entre l'Afrique et les partenaires au développement pour une meilleure réalisation des objectifs de développement de l'UA/NEPAD ;
- Une société civile et un secteur privé membres à part entière des processus de développement.
Cliquez ici [2] pour télécharger la brochure «Qu'est-ce que l'Agence de planification et de coordination du NEPAD ? »