JOIN US
Malabo (Guinée Equatoriale) – 30 Juin 2011. Le 15e Sommet du Forum du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) a eu lieu le 29 juin à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale. Outre l’allocution de Mr. Meles Zenawi, président du Forum du MAEP, l’assistance a suivi avec attention le discours de Dr. Jean Ping, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), qui a rappelé l’importance du MAEP dans la promotion de la Gouvernance et le Développement du continent.
Le Président de la Commission de l’UA a également évoqué le statut du MAEP, en mettant l’accent sur l’autonomie dont il devrait jouir, malgré son affiliation institutionnelle à l’UA. Le Professeur Mohamed Séghir Babès, président du Panel des éminentes personnalités du MAEP, est revenu sur cette question dans son rapport d’activités, en exprimant le vœu ardent qu’un nouvel Accord de siège soit signé entre le Forum du MAEP et l’Afrique du Sud, condition sine qua non du renforcement des capacités du Secrétariat du MAEP.
Pour le reste, les Rapports d’étape du Burkina Faso et du Bénin ont été présentés par leur chef d’Etat respectif. MM. Blaise Compaoré et Boni Yayi ont été félicités par leurs pairs pour les mesures qu’ils ont prises pour garantir la mise en œuvre du Programme national d’action adopté dans le cadre du MAEP et visant à améliorer durablement la qualité de vie des citoyens. M. Abdelaziz Bouteflika, président algérien, a annoncé qu’il présentera le rapport de mise en oeuvre du programme d’action national de son pays lors du prochain Sommet du Forum du MAEP en janvier 2012.
L’adhésion de la Guinée Equatoriale à ce Mécanisme d’auto-évaluation, initialement prévue à l’ordre du jour, a été ajournée, tout comme l’examen du Manuel de procédures devant régir le fonctionnement du Panel du MAEP. Sur ce dernier sujet, il a été décidé que les Points Focaux nationaux et les membres du Panel des éminentes personnalités du MAEP se réuniront en septembre prochain à Johannesburg (Afrique du Sud) pour parvenir à un consensus.
Depuis plusieurs mois, les deux parties n’arrivent en effet pas à s’entendre sur certains points clés de ce document, dont le projet a été proposé par les Points Focaux suite à une rencontre à Addis-Abeba (Ethiopie) en novembre 2010. Ces points concernent notamment la redéfinition des instances constitutives et dirigeantes du MAEP ainsi que leurs relations organiques et fonctionnelles. Les dispositions doivent être prises pour aplanir les divergences avant le 16e Sommet du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP prévu à Addis-Abeba en janvier 2012. Le Forum a également décidé que le Questionnaire du MAEP sera réexaminé dans le cadre d’une réunion entre les Points Focaux et le Panel du MAEP. Les recommandations qui en sortiront seront soumises au Forum pour endossement.
Créé en 2003 dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le MAEP est un instrument d’auto-évaluation auquel adhèrent librement et volontairement les Etats membres de l’Union Africaine (UA). Il suffit, pour cela, de ratifier le Protocole d’Accord du MAEP issu de la Déclaration de l’Union Africaine de Durban de juillet 2002 (Memorandum of Understanding - MoU).
Le MAEP a pour but primordial d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée. Il travaille sur la base des principes fondés sur la transparence, la responsabilité et l’absence de toute pression et manipulation politique ou diplomatique.
Au niveau continental, trois structures principales assurent son fonctionnement et son opérationnalité :
▪ Le Forum du MAEP. Il est constitué des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres. C’est l’instance décisionnelle la plus haute du MAEP. Le Forum se réunit deux fois par an.
▪ Le Panel des Eminentes Personnalités du MAEP (Panel). Ses membres sont nommés par le Forum pour superviser, en toute indépendance, le processus d’évaluation et en garantir l’intégrité. Ils ont aussi pour mandat d’examiner le rapport d’évaluation et de faire des recommandations au Forum. Le Panel du MAEP se réunit au moins quatre fois par an.
▪ Le Secrétariat du MAEP. Basé à Midrand/Johannesburg en Afrique du Sud, cette structure coordonne les activités du MAEP et lui fournit, entre autres, un appui technique et administratif. Par ailleurs, elle met en place une base de données sur la situation politique, économique et sociale des Etats membres, propose des indicateurs de performance, suit et analyse les résultats de chaque pays concerné...
Le MAEP compte pour l’instant trente pays membres[1], dont quatorze ont été déjà évalués – entre janvier 2006 et janvier 2011 : Ghana, Rwanda, Kenya, Afrique du Sud, Algérie, Bénin, Ouganda, Nigeria, Burkina Faso, Mali, Mozambique, Lesotho, Maurice et Ethiopie.
La Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont ses trois principaux partenaires stratégiques.
A PROPOS DES RAPPORTS DISCUTES LORS DES FORUM DU MAEP : Six mois au plus tard après les débats sur son contenu, le Rapport d’évaluation nationale examiné par le Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP est officiellement et publiquement présenté aux structures sous-régionales et régionales. Celles-ci comprennent, entre autres, le Parlement panafricain, la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, le Conseil de paix et de sécurité, le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine. Le Rapport est par la suite mis à la disposition du grand public.
[1] Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Djibouti, Egypte, Éthiopie, Gabon, Ghana, République du Congo, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Mozambique, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sao Tome & Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Togo et Zambie.
Links:
[1] http://www.nepad.org/system/files/COMMUNIQUE N 004 - PRINCIPALES DECISIONS 15E SOMMET DU FORUM DU MAEP.pdf