A l’issue d’un entretien hier après-midi avec le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, S.E M. Mathurin Nago, à l'ambassade du Bénin à Pretoria en Afrique du Sud, Dr Mayaki, Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD a déclaré que : « les parlementaires peuvent contribuer à la promotion des programmes et projets du NEPAD. Ils sont eux-mêmes porteurs des programmes du NEPAD ».
M. Nago était en visite de travail en Afrique du Sud pour assister à la Conférence des Présidents des Assemblée Nationales du Parlement Panafricain (PAP).
Lors de la réunion, où diverses questions parlementaires ont été abordées, M. Mayaki a souligné l'importance du lien entre le législateur, représentant les électeurs, et l’Agence du NEPAD dont le mandat est d’œuvrer en faveur des populations du continent.
M. Nago s'est déclaré satisfait des progrès réalisés par le NEPAD et a souligné la nécessité pour l'Agence de s'engager davantage auprès des parlementaires afin d'accroître la visibilité de ses programmes sur le terrain. "En tant que représentants directs du peuple, les parlementaires jouent un rôle clé pour faire avancer rapidement le suivi de la mise en œuvre des programmes du NEPAD» a-t-il déclaré.
Le NEPAD et l’Assemblée Nationale du Bénin travailleront en étroite collaboration afin de redynamiser le Forum des Parlementaires Africains pour le NEPAD et mieux promouvoir le NEPAD auprès des populations. Le Forum, basé au Bénin, contribuera à renforcer les capacités parlementaires pour la promotion des politiques et des réponses adéquates aux questions de gouvernance.
M. Mayaki a accueilli favorablement cette proposition qu’il a qualifiée de «source d'inspiration» et une «opportunité» d’autant plus que la République du Bénin, préside l’Union Africaine pour une période de 12 mois.
Ce Forum permettra d'évaluer et de valider les progrès du NEPAD dans la mise en œuvre de ses programmes au niveau des pays.