Johannesburg, Afrique du Sud, 02 Octobre 2012,- En préparation du prochain sommet du Comité d’Orientation Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD qui se tiendra en Janvier 2013, une réunion de consultation du Comité de pilotage du NEPAD se tient les 2 et 3 Octobre 2012 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Présidée par Mme Maryam Diallo, Conseiller Spécial aux affaires diplomatiques du Benin, et co-présidente dudit Comité, la réunion s’est ouverte par l’observation d’une minute de silence à la mémoire de feu le Premier Ministre d’Ethiopie, S.E. Meles Zenawi, suivie d’une projection d’un documentaire qui met en exergue sa contribution exceptionnelle au dynamisme du continent.
Dans son propos liminaire le Commissaire Maxwell Kwezalamba de la Commission de l’Union Africaine en charge des Affaires économiques a estimé que ‘’face aux défis pendants d’une Afrique toujours marginalisée,’’ il est plus que nécessaire de ‘’mettre en œuvre les programmes du NEPAD’’. Mais, pour ce faire il est plus qu’urgent que ‘’l’Afrique trouve des moyens innovants pour mobiliser des ressources domestiques afin de prendre en charge son propre développement’’.
Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Comité de Pilotage, Mr Ibrahim Mayaki Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD, a rappelé le contexte marqué par les politiques d’ajustement structurel et l’afro pessimisme ambiant au cours duquel le NEPAD a vu le jour.
Selon Mr Mayaki, le NEPAD, dix ans après sa naissance a, à son actif des réussites comme le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), qui fait de la bonne gouvernance une condition indispensable au développement. Bien plus, « sans le NEPAD des cadres structurants comme le Programme Détaillé de l’Agriculture Africaine (PDDAA), le Plan D’Action pour l’Environnement(PAE) n’auraient pas vu le jour ».
Toutefois, beaucoup de défis demeurent non résolus. Aux fins d’accélérer leurs résolutions, le Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD a pris en janvier 2010 une décision qui intègre le NEPAD dans les structures et processus de l’UA en transformant son Secrétariat en une Agence de Planification et de Coordination du NEPAD avec une rationalité qui devrait en faire une institution portée sur les résultats.
Il appartiendra dorénavant à l’Agence du NEPAD de faciliter la mise en œuvre des projets régionaux et continentaux à caractère intégrationniste en travaillant en parfaite synergie avec les Communautés Economiques Régionales et, surtout, en intégrant le secteur privé et la Société civile.
Le prochain sommet du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD de janvier 2013, que prépare présentement le Comité de Pilotage, abordera, entre autres, la question prégnante de la mobilisation des ressources domestiques, l’état de la mise en œuvre de l’Initiative Présidentielle en matière d’Infrastructure, l’élection du Président du HSGOC ainsi que celles des membres du Comité Directeur du NEPAD.
Membres du Comité de pilotage
Au cours de la réunion de Johannesburg, le Comité de Pilotage va s’atteler à la préparation Forum du Partenariat Africain qui se tiendra en décembre à Cotonou ainsi que sur la préparation du Sommet du G8 sous la présidence britannique.