JOIN US
L’Afrique souffre du manque d’un système d’indicateurs pour les sciences, la technologie et l’innovation (STI) approprié et mené par les africains pour l’appui des politiques à base de preuve. Ceci a été attribué à l’utilisation par le continent des approches traditionnelles de développement qui ignorent le rôle de la mesure des activités des sciences et de l’innovation dans la transformation socio-économique du continent. Le leadership politique africain a recommandé plusieurs plans pour promouvoir le rôle de la STI pour le développement, cependant il n’y a aucun instrument approprié pour mesurer la mise en oeuvre de ces plans par les États membres de l’Union africaine (UA).
Malgré ce développement, la conférence ministérielle de l’Union africaine en charge de la Science et de la Technologie (AMCOST) a appelé à plusieurs reprises à une meilleure compréhension ainsi que l’amélioration de la situation de la STI sur le continent. Ces appels récurrents ont été inclus dans les résultats des décisions de l’AMCOST au cours de la décennie dernière. Le programme de l’initiative africaine sur les indicateurs de la science, la technologie et l’innovation (IAISTI) est une réponse aux appels de l’AMCOST pour réparer l’absence des processus politiques basés sur des données. Les « Perspectives de l’innovation africaine» sont un résultat de la mise en oeuvre de l’initiative AISTI.
Pendant les trois dernières années, l’IAISTI a été mise en oeuvre à travers des points focaux désignés aux niveaux nationaux doublés de la coordination au niveau continental par la Direction des ressources humaines, de la science et de la technologie de la Commission de l’Union africaine (AUC-HRST) et le Bureau de la science et de la technologie du NEPAD2 . La première phase de l’initiative a été mise en oeuvre dans 19 pays et a bénéficié d’un financement initial fourni par l’Agence suédoise de coopération et de développement International (Sida) et des contributions des pays participants, à savoir : l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, l’Egypte, l’Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Le programme de l’IAISTI fait partie du Plan d’action africain consolidé pour la Science et la technologie (PAC), qui entre autres choses aspire à construire les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour produire des indicateurs communs internationalement comparables comme outils pour l’enquête en cours sur la recherche et l’innovation aux niveaux nationaux. L’un des résultats a été l’établissement des capacités nationales à conduire de telles enquêtes régulièrement.
Cette phase du programme a été conçue pour servir de mécanisme d’apprentissage basé sur la mise en oeuvre des enquêtes de la R-D et de l’innovation, l’analyse des données ainsi que l’utilisation des résultats dans la définition des politiques. La connaissance et l’expérience gagnées seront consolidées pour améliorer le processus dans l’avenir, informer de nouveaux pays du lancement et augmenter la portée du programme.
Le rapport « Perspectives de l’innovation africaine 2010 » est publié comme premier ouvrage d’une série destinée à informer les peuples africains et autres parties intéressées au sujet des activités de la STI dans les pays africains. On s’attend à ce que la disponibilité et l’utilisation des « Perspectives de l’innovation africaine » génèrent le débat qui enrichira le processus de collecte des données de qualité et améliorera la compréhension des processus politiques en Afrique. On s’attend en outre à ce que le débat contribue à l’élaboration des solutions africaines aux problèmes africains et influence le travail sur les indicateurs STI.
Les enquêtes sur la R-D et l’innovation sont sous-tendues par les meilleures pratiques internationales. Les enquêtes sur la R-D sont basées sur les définitions du Manuel Frascati de l’OCDE et les enquêtes sur l’innovation sur le Manuel d’Oslo OECD/EUROSTAT, tels qu’adoptés par la première Rencontre intergouvernementale sur les sciences, la technologie et les indicateurs de l’innovation à Maputo, au Mozambique en 2007.
Le rapport « Perspectives de l’innovation africaine » comprend six chapitres. Il est conseillé aux lecteurs de se référer aux divers chapitres et références y incluses pour plus d’informations.
Links:
[1] http://www.nepad.org/system/files/Perspectives de l’innovation Africaine 2010_French_1.pdf