Dec 28, 2015 | News

Lancement d’une publication importante sur l’Agriculture en Afrique par la Commission de l’Union Africaine et l’Agence du NEPAD

L'Agence du NEPAD et la Commission de l'Union Africaine (CUA) ont conjointement procédé hier à Addis-Abeba en Ethiopie, au lancement d’une publication importante intitulée « l’Agriculture en Afrique ; transformation et perspectives » qui, définit les principales priorités et les possibilités de faire progresser l'agriculture.

Le lancement coïncide avec la décision prise par l’UA de faire de l’année 2014, l'Année de l'Agriculture et de la Sécurité Alimentaire. Une année qui correspond au 10ème anniversaire de l'adoption du Programme de Détaillé du Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA).

Conçue dans le cadre du maintien de la dynamique du PDDAA, l’ouvrage ambitionne  particulièrement d’éclairer les décisions sur les questions et enjeux clés de l'agriculture dans la prochaine décennie et au-delà. Il reflète les débats et consultations en cours à l'égard de deux thèmes principaux que sont  le Programme 2063 et le Programme Post-2015.

De l’avis de Dr Mayaki, Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD, qui s’exprimait face à la presse suite au lancement, «dans les 30 prochaines années la population mondiale sera d'environ 9 milliards et l'Afrique jouera un rôle significatif pour nourrir cette énorme population ». En tant que telle, « l'agriculture est devenue un enjeu politique ». Et, de poursuivre en affirmant que, «l’analyse des discours de campagne électorale en 2012 montre qu'ils font tous de l'agriculture une priorité ».Pour lui, «il s'agit d'une question politique’», d’où la nécessité de «prendre à bras le corps les questions foncières et d’agriculture sur la base des données et des informations claires et crédibles fournies par cette publication »

Le PDDAA a été adopté à Maputo, au Mozambique en 2003, pour stimuler les réformes nécessaires afin que l'agriculture ait  impact positif sur la croissance socio- économique et le développement durable.

Lorsqu'un pays adopte formellement le processus du PDDAA afin de booster la production agricole annuelle d'au moins 6 pour cent, un Pacte du PDDAA est signé.

A travers le  PDDAA, l'agriculture est en train de devenir un moteur de croissance dans les économies africaines principalement agraires avec un impact tangible et durable sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et la nutrition, contribuant ainsi à la richesse et la création d’emplois, à l'autonomisation des femmes et des jeunes tout en favorisant , également l'expansion des exportations.

Pour accéder à la publication,  cliquer sur les liens suivants:

Anglais - http://goo.gl/GoXw1d  

French: http://goo.gl/PRXG12