Dec 28, 2015 | News

‘’Accélérer la synergie entre la Commission de l'UA et le NEPAD’’

La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé samedi à Addis-Abeba le Comité d'orientation des chefs d'Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), à accélérer la synergie avec la Commission de l'Union Africaine (UA) en vue d'éviter tout double emploi et de rationnaliser les ressources affectées aux programmes.

Elle a notamment insisté sur la coordination des interventions dans les secteurs de l'agriculture, la sécurité alimentaire et les infrastructures «pour faciliter la mise en œuvre des projets de développement de l'Afrique ».

Elle a rappelé à ce propos que le 18ème Sommet de l'organisation a adopté le Fonds pour le développement des infrastructures en Afrique, ajoutant qu'il faudra mobiliser 68 milliards de dollars pour 51 projets continentaux.

Elle a invité le NEPAD à présenter son travail lors de la célébration du 50e anniversaire de l'UA, affirmant que beaucoup de chemin reste encore à faire pour que les populations sentent l'impact de l'action de cette structure.

Auparavant, le président en exercice de l'UA, le chef de l'Etat du Benin, Boni Yayi, avait fait remarquer que la rencontre du NEPAD permettra d'impulser de nouvelles orientations à cette structure.

L'UA devra non seulement relever le défi de la paix et de la sécurité et de la bonne gouvernance mais aussi le financement durable des programmes du NEPAD. Il s'est félicité à ce propos du travail de M. Mayaki, dont le mandat à la tête du NEPAD  été renouvelé.

Depuis son intégration dans les structures de l'UA lors du 10ème Sommet en janvier 2010 à Addis-Abeba, le NEPAD « joue un rôle moteur dans la conception des politiques sectorielles, même si les financements sont encore insuffisants », a encore dit le président béninois.

L'Agence du NEPAD, de l’avis du président Boni, continue de mobiliser des ressources auprès de ses partenaires notamment lors des derniers sommets du G8 et du G20.

Source : Le Soleil & APA News