Dec 28, 2015 | News

La France réaffirme son engagement pour le NEPAD

Madame Elizabeth Barbier, désignée pour être la nouvelle ambassadrice  de France en Afrique du Sud  a effectué une visite de courtoisie à l’Agence du NEPAD le jeudi 11 avril 2013 où, elle a été reçue par le Secrétaire Exécutif, Dr Mayaki. 

Le principal sujet de discussion  portait sur le  renforcement de la coopération  bilatérale entre l’Agence du  NEPAD et la France. Plus spécifiquement,  l’entretien a porté sur les programmes en cours avec un intérêt particulier pour le programme infrastructure. En effet, le Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique(PIDA)  a eu un écho fort au sommet des BRICS  récemment tenu  à Durban où il a été présenté par le Président Macky Sall du Sénégal, président du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD.

Monsieur Mayaki a  tenu a souligné le rôle phare joué par des chefs d’Etat africain pour donner un nouvel élan à la mise en œuvre du PIDA.

Madame Barbier a rappelé que la France appuyait le NEPAD sur ces questions à travers une coopération dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, financée par l’Agence française de développement. Mieux, et pour faire concret,  la France mettra à la disposition de l’Agence du NEPAD, un expert technique qui travaillera sur les questions de gouvernance financière des ressources naturelles, notamment de la terre et des matières extractives.

Mme Barbier fut ambassadrice au Kenya de 2002 à 2006, Consule générale de France en  Afrique du Sud de 1994 à 1998.  Avant d’occuper ses nouvelles fonctions en Afrique du Sud, Mme Barbier  était directrice générale pour l’Afrique au Ministère des Affaires étrangères français.