Dec 28, 2015 | News

L’agenda de Dakar pour l’action

Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est conclu par une déclaration optimiste et robuste. L’Agenda de Dakar pour l’Action (ADA) précise le cadre partenarial entre les secteurs public et privé du continent et les autres acteurs du développement afin de garantir le financement et l’investissement dans 16 projets clés d’infrastructures régionaux.

Les projets du Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA) ont été au cœur des discussions durant les deux jours du Sommet dans la capitale sénégalaise stimulant l’agence du NEPAD, les experts techniques et les différents acteurs partenaires.

Le PIDA est un plan de développement des infrastructures continentales du NEPAD, de la Banque africaine de développement (BAD) et de l'Union africaine. Il est actuellement dans sa phase de mise en œuvre. Sur la base de projets régionaux et continentaux, il est conçu pour combler le déficit d'infrastructures qui entrave la compétitivité de l'Afrique sur le marché mondial.

L'Agenda de Dakar pour l’Afrique donne un aperçu des actions concrètes en vue du financement du développement des infrastructures en Afrique. En lisant le texte durant la cérémonie de clôture, le Président de la “NEPAD Business Fondation” (NBF), M. Stanley Subramoney, a déclaré que le secteur privé était plus déterminé que jamais à soutenir la croissance des infrastructures en Afrique.

"L'Afrique s’élève, ouverte et prête à faire des affaires», a déclaré M. Subramoney.

Animant la conférence de presse de clôture du Sommet, le Président du Sénégal Macky Sall a déclaré qu'il allait utiliser son volontarisme, suivre l'engagement de ses pairs et veiller à ce que l'Agenda de Dakar atteignent les objectifs fixés.

Cliquez ici pour lire le texte intégral de l’Agenda de Dakar pour l’Action (ADA).