Dec 28, 2015 | News

Le Président Zambien invite le NEPAD en Zambie

Sur invitation du Président Zambien, Michael Sata, le Secrétaire Exécutif du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, se rendra bientôt en Zambie pour, de visu, constater comment le gouvernement zambien met en œuvre  des programmes détaillés qui verront la croissance agricole passer des zones  urbaine aux zones rurales.

S’exprimant suite à l’audience qu’il a accordé à Dr Mayaki en marge du Sommet de l’UA tenu à Addis-Abeba, le Président Sata a affirmé que la Zambie est enthousiaste et prête à transformer les zones rurales afin de ne plus concentrer le développement que dans les villes.    

Dr Mayaki, ancien Premier Ministre du Niger, a expliqué que la Zambie a travaillé sans relâche pour appuyer l'agriculture en Zambie et a demandé le soutien du gouvernement pour s’assurer que des résultats concrets sont obtenus.

Dr Mayaki a remis au Président  un Atlas sur le développement rural, produit par l’Agence du NEPAD en collaboration avec le CIRAD, fondé sur des résultats et qui, est un important outil scientifique  de transformation des zones rurale en Afrique.

L’Agence du NEPAD collabore avec les pays et les Communautés économiques régionales à travers son Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Programme de développement, le PDDAA est aussi le cadre politique pour une croissance socio-économique de l'Afrique induite par l'agriculture. La mise en œuvre du programme du PDDAA, centrée sur les processus menés par les pays, est caractérisée par des principes et des valeurs clés, qui sont articulés dans le cadre de la vision générale du  NEPAD. Il s'agit notamment du partenariat, de l'appropriation locale, de la responsabilité collective et de la responsabilité mutuelle.

image

Lorsqu'un pays adopte formellement le processus du PDDAA afin de stimuler la production agricole annuelle d'au moins 6 pour cent, un Pacte du PDDAA est signé.

Grâce au PDDAA, l'agriculture est en train de devenir un moteur de croissance dans les économies largement agricoles de l'Afrique avec un impact tangible et durable sur l'amélioration de la sécurité alimentaire et  de la nutrition, contribuant ainsi à la richesse et la création d’emplois, à l'autonomisation des femmes et des jeunes,  tout en permettant également l'expansion des exportations.