Le Secrétaire Exécutif du NEPAD reçu en audience par le Président mauritanien

Submitted by admin on Mon, 12/28/2015 - 13:43

Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience dimanche, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Secrétaire exécutif du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), Ibrahima Hassan Mayaki, rapporte l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), un organe de service public.

Au centre de cette audience, les différentes expériences développées en Mauritanie,  notamment dans le domaine du développement de l’agriculture et de l’énergie «sous le leadership du président Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’origine d’un progrès économique et social considérable".
  
"Il s’agit d’initiatives qui doivent être portées à la connaissance de l’opinion africaine et internationale, et à travers lesquelles nous devons communiquer».

Pays Sahélo-Saharien fortement déficitaire en précipitations, la Mauritanie tente, cependant, le développement l’agriculture au niveau des régions agropastorales. Ainsi, le pays a produit 200.000 tonnes de riz et céréales traditionnelles, représentant une couverture de 32% des besoins nationaux, à l’occasion de la dernière campagne agricole.

image


La Mauritanie est également engagée dans un processus de développement du mix  énergétique mettant à contribution plusieurs sources, parmi lesquelles, notamment une prochaine production de l’électricité à partir du gaz, qui permettrait une exportation sous régionale du surplus vers le Sénégal et l’espace OMVS.

Créé au début des années 2000, le NEPAD a pour mission de combler le gap de l’Afrique en matière de développement économique et social à travers l’impulsion d’une série d’initiatives au niveau continental (agriculture, infrastructures, énergies….).