Macky Sall : "Opérer des choix plus innovants et plus audacieux pour financer le développement du Continent’’

Submitted by admin on Mon, 12/28/2015 - 13:48

Le samedi 25 mai 2013, les dirigeants du continent ont célébré, à Addis-Abeba, le 50ème anniversaire de la création de l'Union africaine. Le président Macky Sall a prononcé le discours d’ouverture de la 29ème Session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Dans le cadre du financement des grands projets du NEPAD, le président Macky Sall a fait état des limites de l’aide publique au développement. Il a demandé à ses pairs de poursuivre l’exploration d’autres formes de financement, y compris par des ressources internes. « Nous devons opérer des choix plus innovants et plus audacieux, au regard des énormes potentialités humaines et naturelles de notre continent d’une part, et des nouvelles opportunités de financement qui s’offrent à nous, d’autre part », a indiqué le chef de l’Etat.

Le président Macky Sall a rendu un vibrant hommage aux pionniers du panafricanisme pour leur combat courageux contre la colonisation et le régime d'Apartheid et pour l'unité africaine. "L'idéal du panafricanisme comme destin solidaire et fédérateur de nos peuples reste plus vivant que jamais", a-t-il déclaré. Selon lui, il incombe aux Africains d'en assurer la pérennité pour eux-mêmes et pour les générations futures. "C'est ce que nous recherchons en associant nos efforts pour relier les uns les autres, dans un esprit de partenariat ouvert au monde", a estimé Macky Sall. Ainsi, les programmes pour le développement des infrastructures et de l'agriculture s'inscrivent dans cette dynamique. "En mars dernier à Durban, après concertation avec nos collègues présents, j'ai transmis au Sommet des BRICS le message portant notre vision commune du partenariat avec les puissances émergentes. A ce titre, j'ai présenté le document contenant la liste indicative de nos projets d'infrastructures prioritaires (...). Avec l'Agence du NEPAD, ce document provisoire sera complété par l'insertion d'autres projets", a expliqué Macky Sall aux chefs d'Etat présents à Addis-Abeba. Il a fait le rapport des activités qu’il a menées depuis son élection à la tête du NEPAD. Au sommet de Durban de mars dernier, a-t-il souligné, le président russe, Vladimir Poutine, avait accepté la proposition d’organiser, en septembre prochain, au Sommet du G 20 de Saint Petersburg, une table-ronde sur le financement des infrastructures en Afrique, y compris par le partenariat public-privé.

Le président Macky Sall a remercié ses pairs africains pour leur travail inlassable en faveur de l'unité africaine. Il a proclamé son attachement à une Afrique forte, apaisée, unie et prospère pour le bonheur de ses peuples. Le chef de l'Etat a, par ailleurs, annoncé l’ouverture d’un portail Internet pour la diffusion des activités du NEPAD. La session du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du NEPAD s’est tenue en marge des festivités marquant le 50ème anniversaire de l’Union africaine.

Source le Soleil, Sénégal