Dec 28, 2015 | News

Transformer le monde rural Africain

Cotonou 3 Mai 2013-  La capitale du Benin a abrité hier les travaux du  Premier Forum de Développement Rural en Afrique  sous les auspices de l’Union Africaine  et  sous le haut patronage de Son excellence Docteur Thomas Yayi Boni, Président de la République du Bénin et, parrain politique du volet Agriculture de l’UA-NEPAD. 

Avec pour thème ‘’Transformation rurale durable en Afrique’’,  le forum s’inscrit dans le cadre du Programme ‘’Rural Futures’’ piloté par l’Agence du NEPAD. Ledit programme  se veut intégrateur en s’appuyant sur une vision renouvelée de la relation rural-urbain. Il part du principe que l’économie rurale,  y compris l’agriculture, est un élément essentiel et central pour le changement structurel.

Prenant acte de la ‘’ faiblesse de l’effectivité des politiques en faveur du développement de l’agriculture’’, le Président Boni  dans son allocution a martelé qu’il est plus que grand temps ‘’d’opérer aujourd’hui et maintenant une rupture et de profonds changements’’ afin de ‘’penser le monde rural en transformant nos connaissances et nos engagements en action’’.

 A en croire Dr Mayaki, Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD, cette faiblesse de l’effectivité des politiques en faveur du développement de l’agriculture,  relève avant tout de choix politiques qui ‘’privilégient le court terme avec comme priorité la stabilité sociale en ville en y concentrant les moyens et en favorisant des prix alimentaires bas’’.

Il s’agit aujourd’hui de renverser les  tendances du passé en mettant à la  disposition du monde rural  africain  les infrastructures adéquates en termes  de transports, d’énergie, d’aménagement hydro-agricoles et de facilités de transformation des produits agricoles.  Il faudrait, pour ce faire,  procéder à un changement de paradigme dans la manière d’aborder l’économie politique de la transformation rurale  pour éviter, surtout, que les jeunes vivants en zones marginales  soient délaissés et deviennent la proie à des groupes séditieux.

Si les statistiques ne sont pas prises à défaut, une quantité considérable de jeunes vont entrer sur le marché du travail : d’ici 2025, 330 millions de jeunes africains seront entrés dans la vie active. Le monde rural doit donc rester un pourvoyeur d’emplois pour absorber  cette main d’œuvre qui ne pourra pas toute émigrer et saturer les villes.

Au vu des perspectives inédites qui s’offrent à l’agriculture,   il est urgent de faire du plaidoyer pour transformer les perceptions sur l’emploi rural  en direction des jeunes pour rendre le secteur plus attractif car, selon le Président Boni, ‘’les jeunes Africains ne veulent plus être les agriculteurs traditionnels qu’ont été leurs parents et leurs grands-parents’’. A ces fins, il faudrait selon le mot de Mr Mohamed Béavogui, conseiller spécial et représentant  du Président du Fonds International de Développement Agricole(FIDA)’’ travailler ensemble pour transformer durablement le monde rural africain’’ en menant des actions stratégiques qui, de l’avis de Mme Nardos Bekele Thomas, représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement( PNUD),  permettraient à l’Afrique de se relever  pour ‘’faire de la transformation rurale un impératif en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux'’.

Au total, le Forum devrait aboutir à la proclamation de principes forts sur lesquels s’appuyer pour développer une stratégie de transformation rurale. L’Agence du NEPAD engagera selon Dr Mayaki ‘’un processus de consultation avec l’ensemble des chefs d’Etat et de gouvernement pour partager les conclusions du forum afin d’aboutir à une validation lors d’un prochain sommet de l’Union Africaine’’.

Pour l’heure, les jeunes Béninois  désœuvrés qui ont participé à l’ouverture du forum, à l’instar d’autres jeunes Africains, attendent de voir le Programme Rural Futures  définir une feuille de route qui devrait conduire à la création de projets innovants pour une transformation rurale effective pourvoyeuse d’emplois et de valeur ajoutée.