VPiC : Donner de la visibilité aux projets structurants d’infrastructures du PIDA

Submitted by admin on Mon, 12/28/2015 - 13:48

Addis Ababa, 25 Mai 2013 – Les cérémonies marquant la célébration du jubilé d’or de l’Union Africaine ont été lancées ce jour dans la capitale éthiopienne, par un petit-déjeuner spécial des Chefs d’Etats organisé par l’Agence du Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD), l’organe technique de l’Union Africaine.

Le Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement (HSGOC) du NEPAD, présidé par le Président du Sénégal Macky Sall, assure le leadership du processus du NEPAD et  en définit les politiques, les priorités et les programmes d'action. Les chefs d'Etat africains membres du HSGOC sont élus sur la base des cinq régions de l'UA.

L’un des points saillants de la réunion était le lancement officiel, par le Président Macky Sall et la Présidente de la Commission de l'UA, Dr Nkosazana Dlamini, d'un portail internet dénommé VPiC, abréviation de Centre virtuel d'information sur le Programme de Développement des Infrastructure en Afrique (PIDA). Le VPiC est une approche innovante pour le stockage et la diffusion de l'information sur les programmes régionaux d'infrastructure de l'UA.

Le VPiC permettra un accès facile aux informations actualisées sur l’état de mise en œuvre des 51 projets qui rentrent dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures en Afrique. Par ailleurs, les utilisateurs du site seront en  mesure de rechercher des projets par nom, pays ou par Communauté économique régionale (CER).

Le Président Macky Sall a souligné l'importance de VPiC, en tant qu’outil essentiel permettant de rassembler et mettre les informations à la portée de toutes les parties prenantes, y compris les décideurs et investisseurs.   

Le PIDA a été élaboré par la CUA, l'Agence du NEPAD et la Banque Africaine de Développement (BAD) avec pour objectif  d’améliorer le commerce transfrontalier, le partage des ressources et de coordonner la construction d'infrastructures mutuellement bénéfiques pour le continent africain.

 

Les projets régionaux du PIDA seront mises en œuvre entre 2020 et 2040. L'objectif est de favoriser l'intégration et l'interconnexion régionales, qui permettront en retour d’améliorer les transactions commerciales et, par conséquent, un plus grand développement socio-économique.

 "La plupart des projets de notre plan d'action prioritaire seront présentés en termes d’historique, de rapport financiers et de progrès dans leur mise en œuvre. Le VPiC va combler un vide d'informations essentielles pour les investisseurs en Afrique et en dehors du continent", a déclaré le Secrétaire Exécutif de l’Agence du NEPAD, Dr Ibrahim Mayaki, lors de la présentation du VPiC.

Les informations sur le PIDA sont répandues à travers diverses sources sur Internet, ce qui rend difficile de se faire une idée claire des progrès accomplis à ce jour. Le VPiC offre un portail unique, maintenu par toutes les parties prenantes.

D’autres points inscrits à l’ordre du jour de la réunion du Comité d’Orientation des Chefs d’Etat et de Gouvernement du NEPAD  ont porté sur le rapport de l'étude de la mobilisation des ressources intérieures, ainsi qu'un bref résumé des résultats du Sommet du BRICS par le Président Sud-africain Jacob Zuma.

"Les pays du BRICS ont indiqué qu’ils renforceraient leur coopération avec le continent africain, afin que l'Afrique réalise son plein potentiel d'industrialisation et augmente rapidement les niveaux de développement des infrastructures, dans le cadre de nos projets prioritaires, PIDA et PICI (Initiative Présidentielle de Parrainage des Projets du PIDA", a souligné le président Zuma.

Le 25 mai, ou journée de l'Afrique, est marqué sur tout le continent comme une journée spéciale au cours de laquelle les Africains réfléchissent sur la libération de l’Afrique de la domination coloniale, ainsi que sur le panafricanisme. L'événement de cette année a été l'occasion de faire le bilan critique et d’évaluer les gains positifs réalisés dans le cadre du développement politique et économique de l'Afrique au cours des cinq dernières décennies.

Célébré sous le thème du Panafricanisme, le sommet de l’Union Africaine est marqué par de nombreuses activités, débats et divertissements.  Une douzaine de dirigeants africains et autres dignitaires prennent part à l’évènement, y compris des hauts dirigeants mondiaux à l’instar du Secrétaire d’Etat américain John Kerry et du président français Francois Hollande, entre autres.