L'élaboration de l'Agenda 2063 et de son premier Plan décennal de mise en oeuvre est une étape importante pour le continent, où s'articulent clairement la vision de « l'Afrique que nous voulons » et ses priorités stratégiques. En appui au Plan stratégique 2014 et à l'Agenda 2063 de la Commission de l'Union africaine, éléments essentiels du succès de la Vision de l'Union africaine (UA), la Commission de l’UA est en train de procéder à une transformation institutionnelle globale pour permettre à l'Union de remplir son mandat et d'atteindre sa vision de devenir « une Afrique prospère et pacifique intégrée, guidée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ».


L'UA a l'ambition de renforcer son efficacité et son efficience pour ajuster en permanence ses activités avec l'évolution des besoins des citoyens africains et de conduire l'intégration du continent et le processus de transformation institutionnelle, condition préalable au développement des capacités de l'organisation et à l'amélioration des systèmes, facteurs nécessaires pour la soutenir.


Dans chaque organe, institution, mission de soutien à la paix, bureau régional, bureau de représentation, institution spécialisée et technique, et bureau de liaison, l'unité d'achats est au centre de la conduite des activités de transformation nécessaires de l'UA. Dans la poursuite de cet objectif, la Commission de l'UA a procédé à la révision de son Manuel des achats pour mettre à la disposition de toutes les parties prenantes des politiques et procédures d’achats plus claires pour améliorer la gouvernance, la reddition de comptes et la prestation de services auprès de ses parties prenantes internes et externes.


La révision du Manuel des achats fournit un cadre de gouvernance d'achats qui présente clairement l'orientation et la surveillance des processus d’achats et l’exécution des marchés. Les orientations claires, les rôles, les responsabilités et les compétences dans la fonction d'achats de l'UA permettront de créer un environnement favorable à la probité et de minimiser les risques dans l'exécution du mandat de l'UA.


Le processus de révision a nécessité de vastes exercices de consultation avec toutes les parties prenantes afin de produire un Manuel des achats complet pour l'UA. Cela garantira une exécution équitable, transparente, efficace et rentable de l'acquisition des biens, de l'exécution des travaux et de la prestation des services pour atteindre un bon rapport qualité-prix dans toutes les opérations d'achats de l'UA.


Pour réviser le Manuel des achats de l’UA en raison de la révision des Règles et règlements financiers, il a fallu instaurer de nouvelles pratiques, politiques et procédures, et meilleures pratiques et expériences et en améliorer d'autres dans le domaine d'expertise. Les principaux domaines abordés dans Manuel des achats révisé sont, entre autres, les principes généraux de passation des marchés, les fonctions d'achats, les rôles, les responsabilités et la responsabilisation, les principes et concepts de gestion des achats, les processus de décentralisation des achats pour une valeur inférieure à 20 000 dollars et le Système d'achats par voie électronique.
Le Manuel des achats révisé garantit l'amélioration dans le domaine de l'exécution du budget, de la gestion des contrats, de la qualité de l'achat des biens et la prestation des services, du temps de traitement des achats, de la gestion des opérations d'urgence, de la responsabilité et de l'obligation de rendre compte, de la planification des achats et de l'exécution des contrats.


Je tiens à souligner la précieuse orientation de la politique et la détermination de nos États membres à améliorer l'efficacité opérationnelle grâce à la responsabilisation et à la transparence. Je me sens privilégiée d'avoir eu l'insigne honneur de superviser la réalisation de cette initiative louable.


J'invite nos partenaires à bien vouloir utiliser le présent manuel, plutôt que leurs propres Règles et règlements, pour toutes les activités d'achats liées aux projets qu'ils financent.


J'invite également à l'ensemble du personnel de l'UA et les autres parties prenantes à utiliser au maximum le présent manuel qui, va, à n'en point douter, inculquer le sens de la prudence dans l'utilisation des ressources financières limitées fournies par nos États membres et nos partenaires.


Juillet 2016


S.E. Mme Nkosazana Dlamini Zuma
Présidente de la Commission de l’UA